Logo letter

Pesticides... le changement peut-il venir du citoyen ?

tout d'abord voici quelque chose qui se laisse lire et qui nous laisse a réfléchir. voici mon sujet de mémoire de licence. bonne  lecture

"Pesticides : dépendances chimique et effets nocifs,

le changement peut-il venir du  citoyen ?  "

Résumé :

Pesticides :- dépendances chimique et effets nocifs

                    -  le changement peut-il venir du citoyen ?

L’environnement de la planète prend de plus en plus d’importance dans notre vie et influence de plus en plus les directions « politiques » dans le monde.

L’usage ses pesticides fait parti des interrogations soulevées quand à leurs effets et leurs impacts sur les cultures, l’environnement, l’eau, l’air et les êtres.

Nous verrons  pourquoi  les pesticides et leurs apparitions. La nature même de ces pesticides et   de leurs compositions chimiques nous permettent de  mieux comprendre leurs effets et les conséquences sur l’homme.

Les enjeux qui en découlent avec le rapport de forces des acteurs en présence : le citoyen-les scientifiques-les militants-les agriculteurs-les distributeurs –les commerçants-et les industries agroalimentaires.

La prise  de conscience des risques courus développe un changement profond des mentalités chez les citoyens qui par une  information « ascendante » va influencer la prise de position des gouvernements. Cette prise de conscience est du a l’éveil  et au développement de l’information : journaux-télévisions-réunions-séminaires sur les sujets soulèves.

Souvent ces résultats sont confrontés à la réalité et à la rationalité écologique, économique et  sociale. Des débats peuvent alors s’ouvrir entre de les différents acteurs, ce qui n’existait pas jusqu'à il y a peu. L’influence du citoyen sur la prise de positon est très importante ; le réveil vient de lui et peut également influencer les décisions gouvernementales et internationales

Mots clés :

 pesticides-environnement-citoyen-acteurs-agriculteurs-industrie agroalimentaires-effets nocifs-conséquences-prise de conscience-changement de mentalité-information-animateurs-terre-avenir